SPIDIBAT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SPIDIBAT

Le forum du Syndicat Professionnel Indépendants du DIagnostic des BATiments

Navigation

Derniers sujets

» Formation sous section 4 encadrement mixte
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyMer 14 Nov - 17:05 par IPRP44

» Mode Operatoire Amiante
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyMer 8 Aoû - 17:38 par celydia

» LE METIER
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyDim 18 Sep - 15:29 par GUILLAUME

» Journal Officiel du 1er septembre 2011
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyJeu 1 Sep - 8:52 par bernardexp

»  Procès pénal Eternit
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyJeu 7 Juil - 0:55 par O.G. TOLETTI

» Consultation DPE, c'est là....
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyMar 7 Juin - 21:09 par O.G. TOLETTI

» Diagnostics "amiante"
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyMar 7 Juin - 12:24 par bernardexp

» Cession de l'activité de certification à AFNOR
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyMar 7 Juin - 12:12 par asteroide66

» Veille juridique
Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 EmptyMer 1 Juin - 22:49 par O.G. TOLETTI

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mer 17 Mar - 7:54

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1374 messages dans 160 sujets

Nous avons 123 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Sweethasthioscil

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

4 participants

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Christophe67
    Christophe67


    Messages : 305
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 57
    Localisation : Le Breuil (71)

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par Christophe67 Sam 19 Mar - 16:46

    Les discussion autour du plan de fiabilisation du DPE entamé par le ministère en charge du développement durable avance.

    Le Spidibat n'y est pas invité, et n'est pas consulté.

    Pour ceux qui adhèrent à des fédérations qui participent à ces travaux n'hésitez par à prendre connaissance du document ci joint (je suppose que vos fédérations n'ont pas pris la peine de vous informer des points qu'il contient) et faites leur part de vous remarques et suggestions.

    Pour ma part, je me pose quelques questions:

    - Le document prévoit actuellement deux niveaux de certification, en distinguant le cas des chauffages individuels de logement (méthode 3CL) du cas des chauffages collectifs et bâtiment tertiaires (facture). En lisant dans un ordre croissant de compétence dans la présentation qui en est faite diapo 18, il semble que l'on marche à l'envers, si la méthode pour les bâtiments tertiaires et chauffages collectifs reste une méthode "sur facture".

    - Le document prévoit , en plus de la certification, et de la re-certification qui demeurent obligatoires, une formation spécifique. C'est une peu ceinture ET bretelles.
    Sauf qu'une analyse rapide sur l'origine des problèmes, aurait vite révélé, qu'en plus de là de la compétence des opérateurs, c'est aussi et surtout le temps excessivement faible passé sur site (lorsque les ODI s'y rendent) qui est à l'origine des approximations actuelles du DPE, et le manque d'honnêteté de certaines structures. Une des informations pertinente à rajouter dans le rapport est donc le temps de présence sur place de l'ODI, et elle ne semble pas prévue.

    Bref, c'est mettre ceinture et bretelles sur un pantalon qui est déchiré.

    Mais cela permettra de vendre des formations, qui resteront théoriques, données souvent par des formateurs qui n'y connaissent pas grand choses à la pratique du diagnostic immobilier sur les immeubles existants, et par des organismes de formation "associés" aux certificateurs.

    Bref l'analyse oublie que presque tous ont déjà suivi une formation et passé une certification qui justement fait la preuve de son insuffisance. La question demeure donc "comment fiabiliser la certification et la formation ?".

    Autrement pas mal de bonnes idées, dont il faudrait faire attention que leur application ne soit pas dévoyées, de sortes que seuls les contraintes pèse sur les ODI les plus sérieux.
    Car aujourd'hui, ne nous y trompons pas, les ODI les plus sérieux ne rendent pas des DPE de complaisance. Et c'est bien là, sur l'honnêteté que le bas blesse.
    Or ce qui est prévu sur le sujet et encore très insuffisant (une opération coup de poing de la DGCCRF, qui n'a plus de moyens) et non pérenne dans le temps.

    Fichiers joints
    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 AttachmentPlan de fiabilisation DPE_envoi 9.03.2011.ppt
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3.2 Mo) Téléchargé 18 fois
    Thierry MILLION
    Thierry MILLION


    Messages : 90
    Date d'inscription : 09/04/2010
    Age : 60
    Localisation : Lorraine

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Re: Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par Thierry MILLION Sam 19 Mar - 19:33

    Effectivement, beaucoup de changement.
    Sait on si un diagnostiqueur certifié aujourd'hui pourra encore faire tous les DPE lorsque le décret à deux niveaux sera passé?
    Il s'agit toujours d'une certification de personne?
    Christophe67
    Christophe67


    Messages : 305
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 57
    Localisation : Le Breuil (71)

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Re: Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par Christophe67 Sam 19 Mar - 20:31

    D'après ce que j'ai compris, il s'agit toujours d'une certification de personnes.

    Pour le reste, il y aura surement une phase transitoire à organiser.

    Après, est-ce que pour tout faire il faudra deux certification ou y en aura-t-il une qui englobera l'autre....? je ne sais pas.
    Thierry MILLION
    Thierry MILLION


    Messages : 90
    Date d'inscription : 09/04/2010
    Age : 60
    Localisation : Lorraine

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Re: Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par Thierry MILLION Sam 19 Mar - 22:53

    j'ai appris de source sur qu'il y avait une recrudescence de demande de formation pour le DPE en renouvellement ou en premier passage.
    Je pense que certains ODI anticipent afin de pouvoir continuer leurs DPE pendant 5 ans, d'où ma question.
    avatar
    bernardexp


    Messages : 189
    Date d'inscription : 09/01/2010

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Re: Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par bernardexp Dim 20 Mar - 7:04

    1 - augmentation du niveau de difficulté des examens de certification,
    2 - deux niveaux de certification,
    3 - pour les nouveaux certifiés, obligation de pré-requis,
    4 - pour les déjà certifiés, obligation d'une formation préalable à la recertification,

    - quid des certifiés en exercice qui pourront justifier des pré-requis imposés aux nouveaux ? Seront-ils exemptés de formation obligatoire ?
    - auncun texte actuellement en vigueur (loi ou décret) ne prévoit cette formation obligatoire. Cette obligation ne peut donc être introduite par un arrêté. La jurisprudence existe.
    - peut-on anticiper une formation dont le contenu est actuellement inconnu et sera sans doute concerné par la modification de la méthode 3CL annoncée par arrêté pour le 1er octobre 2011 ?
    - que contiendra l'arrêté du 1er juillet 2011 relatif à la surveillance ?
    - comment seront financées les opérations coup de poing de la page 4/4 du 5 pour lesquelles les certificateurs seront sollicités, apparement selon la dernière ligne ?
    - il ne vous aura pas échappé que le contenu de la page 1/4 du 5 est totalement faux : certification non authentifiée et coordonnées souvent incomplètes.
    - enfin, si les mots ont un sens, au bas de la page 5 j'aurais préféré "professionnalisme" plutôt que "professionnalisation".
    avatar
    O.G. TOLETTI


    Messages : 166
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Re: Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par O.G. TOLETTI Dim 20 Mar - 22:58

    Je n'ai, hélas, pas encore trouvé où est l'entourloupe.....

    Ou plutôt, je me refuse pour l'instant à penser que ceci n'est qu'un ballon d'essai, significatif de la politique du doigt mouillé, tellement en vogue depuis quelques temps....

    Ceci dit, s'il s'avérait que j'aie tort, nous aurions la preuve que le nombre d'adherents n'importe pas, mais que tout se joue sur le niveau de décibels mobilisables, associé au lieu ou on les libère....

    Contenu sponsorisé


    Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011 Empty Re: Plan de fiabilisation du DPE - Printemps 2011

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:57